Accéder au contenu principal

Test du routeur WiFi LINKSYS WRT54G SES

Nous avons eu l’opportunité de pouvoir tester le routeur large bande Linksys Wireless G WRT54G-EU.

Il fait partie de la gamme des routeurs WiFi WRT54G de chez Linksys, l’un des leaders du marché, intégré depuis 2 ans maintenant au sein de Cisco.
Les tests ont été réalisés avec une carteLINKSYS Wireless PCI G WMP54G-FR 54 Mbit/s ainsi qu’avec une carte PCMCIA G WPC54G Secure Easy Setup.

Comme utilitaires, nous avons utilisé Netstumbler pour le test du rapport signal/bruit et le Wireless Network Monitor installé avec les drivers de notre carte PCI.

Présentation et déballage
Le package comprend le routeur Linksys WRT54G-EU, son câble d’alimentation électrique, un câble réseau bleu pour brancher le routeur à un modem ADSL Ethernet, un CD d’installation (où est inclus un Guide d’installation sans fil, Guide de l’utilisateur, Norton Internet Security) et de la documentation (dont un Guide d’installation simplifié).

De dimensions modestes (18x16x4 cm) ce routeur est d’une manipulation aisée ; ses pieds antidérapants lui permettent une assise sûre sur le bureau.
Que voyons-nous en face avant ? Le logo Cisco (eh oui !), le témoin Secure Easy Setup, le témoin Power, le témoin DMZ, le Wireless et les 4 LEDs du LAN. 

A l’arrière : 2 antennes mobiles (15cm), l’alimentation, les 4 ports Ethernet, le port Internet pour connecter le routeur sur le modem ADSL et le bouton Reset
Comme toujours, de belles (enfin question de goût ;-) ) couleurs mauves et noires, une forme compacte, des lignes élégantes et sobres qui donnent une impression de simplicité et de robustesse à l’ensemble.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Test : Terratec Noxon2, les radios Web - fin

Fin du test "les radios Web dans votre salon via le Wi-Fi". D'autres annonces au colloque IA

L’antenne WLAN est longue de 7,5 cm et se visse à l’arrière de l’appareil. Une antenne de puissance plus importante peut donc être placée (puisque dévissable).

En ce qui concerne le câblage, vous disposerez d’un câble qui part vers l’alimentation électrique.Vous aurez également la possibilité de brancher votre Noxon 2 à votre routeur via un câble RJ-45, ce qui peut s’avérer utile.

Au niveau du son, vous bénéficiez de trois possibilités ; on ne s’en plaindra pas. A l’arrière de l’appareil, on trouve une sortie numérique S/P-DIF (TOS Link) et une sortie analogique (Cinch). Sur le côté, vous voyez la troisième sortie de type écouteurs (jack 3,5mm).
Sur le côté, vous avez également une entrée USB 2.0 permettant de connecter un disque dur ou une clef USB afin de lire directement vos fichiers audio.

Côté son justement, le Noxon 2 est capable de lire une multitude de formats différents …

modem-routeur en ligne Philips

Suite de l'actuité high tech de ce routeur Philips

Installation, configuration & options :
Rien de bien compliqué à ce niveau, on le branche comme tout bon routeur Wi-Fi à sa carte réseau Ethernet, on se connecte sur l’interface du routeur via son navigateur et on arrive sur la première page. Première constatation, pas de login/mot de passe pour rentrer dans l’Admin après la première configuration du routeur. Un mauvais point qui devrait être modifié pour les versions suivantes. Car si certes un login mot de passe de type admin/admin n’est pas plus sécurisant. L’absence de celui-ci n’incitera même pas l’utilisateur peu attentif à en mettre un.


L’interface, sobre est claire et la prise en main n’est pas trop difficile. La page d’accueil n’est pas très conviviale pour sa part. Si elle a le mérite d’afficher les options tel que l’état de connexion vis-à-vis de la connexion Internet en ligne , les informations locales du routeur (IP, Firewall, DHCP…) et les informations des client…

en ligne : Streamium MC-250i

Nous vous en avions déjà parlé voici quelques mois, il débarque enfin chez nous, le PHILIPS Streamium MC-250i, le combo CD, radio, K7 et streaming audio en ... Wireless 802.11b, excusez du peu !
Présentation :
Ce combo vous permet, outre les fonctions classiques liées à ce type d'appareil, d'écouter des flux audio en provenance direct du net ... D'accord, ce n'est pas bien neuf, mais ce qui l'est plus c'est que le tout opère en WiFi !
Il suffit dès lors d'installer votre Streamium dans la zone de couverture de votre router Wireless , de laisser le Streamium détecter votre router, de configurer votre profil, de vous enregistrer sur My Philips, d'y configurer vos radios en ligne préférées, ... Et le tour est joué !
Quelques minutes plus tard, vous voilà assis calmement dans le divan de votre loft, dégustant un doux breuvage et entouré de votre lounge music préférée en direct du net.

Installation :
Bon, çà c'est la pub, la réalité est moins …