Accéder au contenu principal

Le peer to peer, II

Le peer to peer permet avant tout une mutualisation entre différents utilisateurs. Les utilisations les plus courantes de ce modèle sont :
· Le partage d'informations :
Le peer to peer optimise le partage de données (texte, audio, vidéo…). En effet, utiliser cette infrastructure revient à relier directement un poste à un autre à travers le réseau sans passer par un serveur central. C'est ainsi que l'utilisateur va directement rechercher le fichier de données sur le poste d'un autre utilisateur.
· Le partage de ressources :
Le peer to peer permet de mutualiser les ressources informatiques de milliers de machines afin de les utiliser pour une tâche nécessitant une grande puissance (calcul…). Il peut également être appliqué comme une solution à un besoin d'espace de stockage important.
· Le travail collaboratif :
La création d'espaces partagés apporte à un groupe d'utilisateurs de nombreuses possibilités de collaborer dans l'espace et dans le temps.
Le peer to peer se rapproche fortement de la notion de Knowledge Management dans ses capacités à optimiser l'échange d'informations et de savoirs au sein des organisations. L'apprentissage commence lorsque ce modèle permet de créer des communautés d'échange de pratiques, de gérer les processus de travail collaboratif et de disposer rapidement du contenu correspondant à ces savoirs. 

Néanmoins, le modèle peer to peer se construit également sur des règles et des comportements exigeants. Il pose dans ce cadre de nombreuses questions. Celle de la motivation des personnes participant à ce réseau tout d'abord. Créer une communauté de savoirs oblige à maintenir le contenu actualisé, disponible et opérationnel : les participants doivent donc consacrer une part de leur énergie à trouver, classer et clarifier les informations. Les problèmes de validation du contenu, de garantie de mise à jour et d'exactitude sont mis à jour. La difficulté n'est pas toujours de trouver l'information mais correspond plutôt à un souci de pertinence et de qualité.

Par ailleurs, les questions de sécurité et de confidentialité peuvent se poser. Dans un modèle de peer to peer, les besoins d'authentification, de respect de l'anonymat sont particulièrement importants.
L'infrastructure peer to peer doit encore valider son modèle. De fortes évolutions seront à mener pour qu'elle s'impose comme la source de véritables applications répondant aux besoins des organisations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

iPhone Low Cost ou iPhone 5C oui... Mais à quel prix ?

  L’iPhone Low cost ou iPhone 5C devrait mettre à disposition la technologie Apple pour un coût moindre. Mais cette prouesse aurait un coût. Des sous-traitants d’Apple emploieraient des mineurs dans ses usines. Après les  iPad , Apple devrait bientôt lancer son iPhone 5C , le nouveau nom de l’iPhone Low cost . Ce smartphone devrait permettre à la firme de Cupertino de proposer un produit entrée de gamme. Ce qui représente une véritable révolution pour la firme, elle qui, jusqu’ici, proposait des produits haut de gamme alors que ses concurrents, Samsung en tête avec sa gamme Galaxy , visent un public plus large. Apple a donc décidé de changer son fusil d’épaule et devrait donc se mettre à la mode des smartphones accessibles avec son iPhone 5C qui est en cours de production dans les ateliers des sous-traitants de la firme. Ces mêmes sous-traitants qui sont sous le feu des projecteurs. En effet, une de ces sociétés est accusée d’employer des mineurs dans ses usine...

S'équiper en smartphone

Que faut-il pour concevoir le smartphone parfait ? D’un point de vue technique, il suffit d’embarquer un appareil photo numérique, un accéléromètre, un récepteur GPS, un tuner FM et des moyens de communications étendus : 3G, Wifi et Bluetooth. Mais le meilleur de la technologie n’est rien si le système d’exploitation n’est pas à la hauteur et que des applications font défaut… Système d’exploitation, la clé de voûte ! Le système d’exploitation du téléphone joue un rôle très important dans l’agrément d’utilisation : Il doit être réactif, ergonomique et intuitif… Les smartphones héritent de certains avantages et inconvénients liés à leur système d’exploitation : multitâches, applications intégrées mais aussi téléchargeables, capacités multimédia, interface, etc. Les systèmes d’exploitation sont loin d’être égaux ! Apple iPhone OS : Le système d’Apple est exclusivement réservé à l’iPhone. Il a été conçu pour une utilisation simple et efficace sans stylet. Plus de 25 000 appli...

Comment envoyer un SMS depuis un ordinateur vers n'importe quel téléphone portable ?

  Créez et envoyez des messages texte et des rappels à votre intention, à celle d'un proche ou à celle de n'importe qui. Tendez la main et envoyez un SMS secret à quelqu'un, envoyez un message texte sans aucun appareil cellulaire. Étape 1 D'accord, certains d'entre vous pensent peut-être que c'est le mode d'emploi le plus stupide qui soit, mais lorsque j'ai été confronté à une situation où je n'avais ni téléphone, ni portable, ni moyen de transport pour sortir de l'endroit où je me trouvais (faute d'un meilleur terme), cela aurait été une excellente nouvelle pour moi. ! !!!..ASSUREZ-VOUS DE VÉRIFIER LES CONSEILS ET LES AVERTISSEMENTS.. !!!! Étape 2 Connectez-vous à votre compte e-mail personnel ou à votre compte e-mail gratuit sur Internet. Si les deux premiers ne s'appliquent pas, YAHOO propose trois types de comptes de messagerie gratuits, MSN offre deux choix et Goggle propose gmail. L'internet est une corne d'abondanc...