S'agissant
du plan informatique pour tous, les MO5 puis TO7 de chez Thomson,
étaient des ordinateurs à vocation pédagogique (exclusivement).
Un
professeur, par établissement ou groupement d'établissements, avait
été détaché pendant 1 an durant lequel il a été formé. Il
devait par la suite conseiller ses collègues. Vous avez raison, en
disant que le matériel n'a souvent pas été déballé. Quand il l'a
été, les profs ont refusé d'être "les assistants des
machines". Vous oubliez également les trains "forum"
mis en place sur les nouvelles technologies. Passons. Quand les
modules ont été introduits en classe de seconde, il fallait
constituer des groupes. Pour détecter les faiblesses communes, des
tests ont été passés par les élèves. Il fallait ensuite entrer
les données dans un ordinateur. A l'exception des profs de maths, de
sciences-physiques et parfois de sciences nat (SVT), les enseignants
n'ont pas voulu faire ce travail car ils ne savaient pas utiliser un
ordinateur.
Pour certains, "mettre ses doigts sur un clavier
d'ordinateur était dégradant". N'ont-ils jamais appris à
apprendre? Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont appris par
elles-mêmes l'usage des ordinateurs. Il en est ainsi de la jeunesse.
Une autre conception du prof verra inexorablement le jour, même si
des combats d'arrière-garde sont actuellement menés. Le travail
répétitif sera pris en charge par les machines, comme c'est le cas
dans l'industrie, l'agriculture et dans presque tous les secteurs
d'activité. Il va de soi que l'utilisation des didacticiels (EAO et
EIAO) et des cours documentés sur CD devra se faire en dehors de la
présence du prof ainsi déchargé du travail inintelligent.
Le rôle
essentiel et fondamental du prof consistera à faire travailler les
élèves, à expliquer individuellement ce qui n'a pas été compris,
à diriger TP ou TD et à évaluer. Si la compétence disciplinaire
est en lycée la première des qualités pédagogique, elle ne
dispense pas des autres. Au sujet des conditions de travail des
profs, on peut tout imaginer. De la liberté totale d'organisation
(télé-travail compris) à l'obligation d'être présent 35h
hebdomadaires sur 47 semaines travaillées. Avec l'éducation
modulaire, il y aura une diversification considérable des contenus
éducatifs.
L'amélioration du système éducatif avec une
réduction des coûts de fonctionnement s'imposera tôt ou tard. Bien
sûr le dégraissage des rectorats et des IA, devenus de véritables
mini-ministères (parfois plus de 1000 personnes !) devrait même
précéder. Vous pourrez encore dormir tranquille pendant des années.
Nous n'en sommes pas encore là. Mes meilleurs voeux pour la nouvelle
année: santé, joies et bonheur.
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