Accéder au contenu principal

Education : l'ordinateur à l'école ou pas ?

S'agissant du plan informatique pour tous, les MO5 puis TO7 de chez Thomson, étaient des ordinateurs à vocation pédagogique (exclusivement). 
Un professeur, par établissement ou groupement d'établissements, avait été détaché pendant 1 an durant lequel il a été formé. Il devait par la suite conseiller ses collègues. Vous avez raison, en disant que le matériel n'a souvent pas été déballé. Quand il l'a été, les profs ont refusé d'être "les assistants des machines". Vous oubliez également les trains "forum" mis en place sur les nouvelles technologies. Passons. Quand les modules ont été introduits en classe de seconde, il fallait constituer des groupes. Pour détecter les faiblesses communes, des tests ont été passés par les élèves. Il fallait ensuite entrer les données dans un ordinateur. A l'exception des profs de maths, de sciences-physiques et parfois de sciences nat (SVT), les enseignants n'ont pas voulu faire ce travail car ils ne savaient pas utiliser un ordinateur.
 Pour certains, "mettre ses doigts sur un clavier d'ordinateur était dégradant". N'ont-ils jamais appris à apprendre? Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont appris par elles-mêmes l'usage des ordinateurs. Il en est ainsi de la jeunesse. Une autre conception du prof verra inexorablement le jour, même si des combats d'arrière-garde sont actuellement menés. Le travail répétitif sera pris en charge par les machines, comme c'est le cas dans l'industrie, l'agriculture et dans presque tous les secteurs d'activité. Il va de soi que l'utilisation des didacticiels (EAO et EIAO) et des cours documentés sur CD devra se faire en dehors de la présence du prof ainsi déchargé du travail inintelligent.
 Le rôle essentiel et fondamental du prof consistera à faire travailler les élèves, à expliquer individuellement ce qui n'a pas été compris, à diriger TP ou TD et à évaluer. Si la compétence disciplinaire est en lycée la première des qualités pédagogique, elle ne dispense pas des autres. Au sujet des conditions de travail des profs, on peut tout imaginer. De la liberté totale d'organisation (télé-travail compris) à l'obligation d'être présent 35h hebdomadaires sur 47 semaines travaillées. Avec l'éducation modulaire, il y aura une diversification considérable des contenus éducatifs.  
L'amélioration du système éducatif avec une réduction des coûts de fonctionnement s'imposera tôt ou tard. Bien sûr le dégraissage des rectorats et des IA, devenus de véritables mini-ministères (parfois plus de 1000 personnes !) devrait même précéder. Vous pourrez encore dormir tranquille pendant des années. Nous n'en sommes pas encore là. Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année: santé, joies et bonheur.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

iPhone Low Cost ou iPhone 5C oui... Mais à quel prix ?

  L’iPhone Low cost ou iPhone 5C devrait mettre à disposition la technologie Apple pour un coût moindre. Mais cette prouesse aurait un coût. Des sous-traitants d’Apple emploieraient des mineurs dans ses usines. Après les  iPad , Apple devrait bientôt lancer son iPhone 5C , le nouveau nom de l’iPhone Low cost . Ce smartphone devrait permettre à la firme de Cupertino de proposer un produit entrée de gamme. Ce qui représente une véritable révolution pour la firme, elle qui, jusqu’ici, proposait des produits haut de gamme alors que ses concurrents, Samsung en tête avec sa gamme Galaxy , visent un public plus large. Apple a donc décidé de changer son fusil d’épaule et devrait donc se mettre à la mode des smartphones accessibles avec son iPhone 5C qui est en cours de production dans les ateliers des sous-traitants de la firme. Ces mêmes sous-traitants qui sont sous le feu des projecteurs. En effet, une de ces sociétés est accusée d’employer des mineurs dans ses usine...

Comment envoyer un SMS depuis un ordinateur vers n'importe quel téléphone portable ?

  Créez et envoyez des messages texte et des rappels à votre intention, à celle d'un proche ou à celle de n'importe qui. Tendez la main et envoyez un SMS secret à quelqu'un, envoyez un message texte sans aucun appareil cellulaire. Étape 1 D'accord, certains d'entre vous pensent peut-être que c'est le mode d'emploi le plus stupide qui soit, mais lorsque j'ai été confronté à une situation où je n'avais ni téléphone, ni portable, ni moyen de transport pour sortir de l'endroit où je me trouvais (faute d'un meilleur terme), cela aurait été une excellente nouvelle pour moi. ! !!!..ASSUREZ-VOUS DE VÉRIFIER LES CONSEILS ET LES AVERTISSEMENTS.. !!!! Étape 2 Connectez-vous à votre compte e-mail personnel ou à votre compte e-mail gratuit sur Internet. Si les deux premiers ne s'appliquent pas, YAHOO propose trois types de comptes de messagerie gratuits, MSN offre deux choix et Goggle propose gmail. L'internet est une corne d'abondanc...

S'équiper en smartphone

Que faut-il pour concevoir le smartphone parfait ? D’un point de vue technique, il suffit d’embarquer un appareil photo numérique, un accéléromètre, un récepteur GPS, un tuner FM et des moyens de communications étendus : 3G, Wifi et Bluetooth. Mais le meilleur de la technologie n’est rien si le système d’exploitation n’est pas à la hauteur et que des applications font défaut… Système d’exploitation, la clé de voûte ! Le système d’exploitation du téléphone joue un rôle très important dans l’agrément d’utilisation : Il doit être réactif, ergonomique et intuitif… Les smartphones héritent de certains avantages et inconvénients liés à leur système d’exploitation : multitâches, applications intégrées mais aussi téléchargeables, capacités multimédia, interface, etc. Les systèmes d’exploitation sont loin d’être égaux ! Apple iPhone OS : Le système d’Apple est exclusivement réservé à l’iPhone. Il a été conçu pour une utilisation simple et efficace sans stylet. Plus de 25 000 appli...