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Education : l'ordinateur à l'école ou pas ?

S'agissant du plan informatique pour tous, les MO5 puis TO7 de chez Thomson, étaient des ordinateurs à vocation pédagogique (exclusivement). 
Un professeur, par établissement ou groupement d'établissements, avait été détaché pendant 1 an durant lequel il a été formé. Il devait par la suite conseiller ses collègues. Vous avez raison, en disant que le matériel n'a souvent pas été déballé. Quand il l'a été, les profs ont refusé d'être "les assistants des machines". Vous oubliez également les trains "forum" mis en place sur les nouvelles technologies. Passons. Quand les modules ont été introduits en classe de seconde, il fallait constituer des groupes. Pour détecter les faiblesses communes, des tests ont été passés par les élèves. Il fallait ensuite entrer les données dans un ordinateur. A l'exception des profs de maths, de sciences-physiques et parfois de sciences nat (SVT), les enseignants n'ont pas voulu faire ce travail car ils ne savaient pas utiliser un ordinateur.
 Pour certains, "mettre ses doigts sur un clavier d'ordinateur était dégradant". N'ont-ils jamais appris à apprendre? Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont appris par elles-mêmes l'usage des ordinateurs. Il en est ainsi de la jeunesse. Une autre conception du prof verra inexorablement le jour, même si des combats d'arrière-garde sont actuellement menés. Le travail répétitif sera pris en charge par les machines, comme c'est le cas dans l'industrie, l'agriculture et dans presque tous les secteurs d'activité. Il va de soi que l'utilisation des didacticiels (EAO et EIAO) et des cours documentés sur CD devra se faire en dehors de la présence du prof ainsi déchargé du travail inintelligent.
 Le rôle essentiel et fondamental du prof consistera à faire travailler les élèves, à expliquer individuellement ce qui n'a pas été compris, à diriger TP ou TD et à évaluer. Si la compétence disciplinaire est en lycée la première des qualités pédagogique, elle ne dispense pas des autres. Au sujet des conditions de travail des profs, on peut tout imaginer. De la liberté totale d'organisation (télé-travail compris) à l'obligation d'être présent 35h hebdomadaires sur 47 semaines travaillées. Avec l'éducation modulaire, il y aura une diversification considérable des contenus éducatifs.  
L'amélioration du système éducatif avec une réduction des coûts de fonctionnement s'imposera tôt ou tard. Bien sûr le dégraissage des rectorats et des IA, devenus de véritables mini-ministères (parfois plus de 1000 personnes !) devrait même précéder. Vous pourrez encore dormir tranquille pendant des années. Nous n'en sommes pas encore là. Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année: santé, joies et bonheur.


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