Que faut-il pour concevoir le smartphone
parfait ? D’un point de vue technique, il suffit d’embarquer un
appareil photo numérique, un accéléromètre, un récepteur GPS, un
tuner FM et des moyens de communications étendus : 3G, Wifi et
Bluetooth. Mais le meilleur de la technologie n’est rien si le
système d’exploitation n’est pas à la hauteur et que des
applications font défaut…
Système d’exploitation, la clé de voûte
!
Le système d’exploitation du téléphone joue un
rôle très important dans l’agrément d’utilisation : Il doit
être réactif, ergonomique et intuitif… Les smartphones
héritent de certains avantages et inconvénients liés à leur
système d’exploitation : multitâches, applications intégrées
mais aussi téléchargeables, capacités multimédia, interface, etc.
Les systèmes d’exploitation sont loin d’être égaux !
Apple iPhone OS : Le système d’Apple est exclusivement réservé à l’iPhone. Il a été conçu pour une utilisation simple et efficace sans stylet. Plus de 25 000 applications sont disponibles pour ce système multimédia dont le grand défaut est de ne pas être multitâches.
RIM BlackBerry : RIM a conçu le BlackBerry OS qui équipe uniquement les smartphones de la marque Blackberry. Très orienté business dans un premier temps, ce système multitâches gère parfaitement le multimédia. BlackBerry OS se pilote principalement au moyen d’un « trackball ».
Windows Mobile : Aujourd’hui en version 6.1, le système d’exploitation de Microsoft tire ses origines de Windows Pocket PC. Multitâches et multimédia, il est presque impossible de l’utiliser pleinement sans l’aide d’un stylet. L’ancienneté de Windows Mobile a pour avantage une large logithèque.
Symbian OS : Anciennement détenu Symbian LTD, Symbian a été acheté par Nokia et détient la plus grande part de marché. Cet OS est léger, multitâches et multimédia. Il a demande peu de ressources et profite d’un très bon niveau de sécurité. Les applications logicielles sont nombreuses.
Google Androïd : Le leader des moteurs de recherches sur Internet a développé un système d’exploitation pour smartphone. Lancé fin 2008, Androïd est un dérivé de Linux et jouit déjà du support de grandes marques de l’industrie et d’un fan-club de développeurs…
Palm webOS : Très attendu, il s’agit de l’OS que Palm utilisera pour ses smartphones. Multitâches et largement orienté multimédia, il dérive de Linux et un émulateur PalmOS est prévu pour récupérer toutes les applications conçues pour les Palm.
Commentaires
Enregistrer un commentaire