Les experts
prévoient un triplement du marché des applications mobiles d’ici
2012 soit près de 50 milliards de téléchargements (gratuits ou
payants) sur les différentes boutiques en ligne. Au delà de la
manne financière que cela représente, cela laisse présager une
révolution des usages d’internet en cours.
La diversité de l’offre (loisirs, outils,
informations, jeux voir applications pour smartphones), l’ergonomie et le plaisir d’utilisation y
sont pour beaucoup et les constructeurs l’ont bien compris au point
d’en faire un de leur principal argument commercial. Dans certains
cas, le consommateur sera même tenté de choisir son terminal
mobile en fonction de l’environnement et des applications
proposées.
De par sa prise de position précoce sur ce marché,
l’Apple
Store bénéficie d’une avance confortable sur la concurrence
avec plus de 330.000 applications. Ces derniers mois, l’Android
Market comble progressivement son retard et parvient même à
proposer aujourd’hui davantage d’applications gratuites
(135.000) que le leader incontesté.
Selon Research2guidance, cette domination sans
partage prendra fin en août 2019 :
Loin derrière les deux
ténors, on peut retenir l’évolution de l’offre proposée par les OS mobiles comme
l’OVI Store (Nokia) et le Blackberry App World (RIM)
qui affichent de belles progressions avec chacun presque 30 000
applications. Lancé il y a seulement 6 mois, windows
7 phone Marketplace dépasse quant à lui enfin la barre des
10.000. L’iPad compte aujourd’hui 75.000 applications
compatibles dont presque la moitié ont été développées
spécifiquement.
La croissance exponentielle de ce
marché intéresse également les distributeurs et
les éditeurs qui développent des canaux de vente alternatifs
aux stores officiels. Le consommateur pourrait ainsi
bénéficier de promotions et d’une présentation plus
conviviale de l’application dont il a besoin.
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