Allant bien plus loin que les habituels messages désabusés et les grosses colères qui accompagnent généralement la fermeture d’un univers virtuel, l’équipe prend d’assaut les sections commentaires de sites professionnels tels que zeroinfinite , (proche de Gamasutra) , recopiant de longs témoignages de mères ayant vu leurs fils ou filles pleurer suite à l’annonce, ou d’enfants atteints de cancers ou d’autisme ayant trouvé le réconfort dans le Disneyland virtuel. La supplique d’une petite fille de 11 ans, atteinte d’atrophie musculaire et fan de Virtual Magic Kingdom parce que “personne ne l’y regarde bizarrement,” est en particulier reprise par Next Generation ou Raph Koster. Partout, on pointe Disney du doigt : en quelques jours, Mickey l’ami de tous s’est transformé en Picsou, le grippe-sou qui arrache leur jouet préféré aux enfants malades.
Beaucoup tirent les leçons d’un tel échec marketing. Next Generation y voit “un avertissement sur la manière de gérer les communautés MMO destinées aux enfants.” Certains reprochent en particulier à Disney de n’avoir pas su s’adapter au succès du titre en, par exemple, passant à un modèle d’abonnement payant, une solution que Mattel a récemment adoptée pour son univers virtuel BarbieGirls.com. D’autres estiment que la société a confondu produit et communauté, une erreur qui renvoie, une fois de plus, à l’éternelle question de la valeur du virtuel, mise récemment en avant par le reboot de Shadowbane. “Il y a une réalité quand vous décidez de lancer une communauté en ligne, et c’est qu’à un moment, celle-ci se développe au point de devenir la responsabilité du créateur,” estime John Frost, rédacteur du Disney Blog. Malgré tout, le groupe ne semble pas avoir l’intention de plier. Dans deux messages adressés aux joueurs depuis l’annonce, celui-ci se dit “touché” par les témoignages mais confirme ses plans de fermeture. Mais les fans, eux, ne baissent pas les bras. “Ne soyez pas découragés par leur réponse, car personne n’attendait d’eux qu’ils capitulent immédiatement, rassure l’un des activistes du site VMKMagic. [Cet email prouve qu']ils commencent à étudier les réactions et que ça les fait réfléchir. C’est le moment de contre-attaquer avec PLUS d’emails et PLUS de signatures.”
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