Si vous connaissez des médias, en
France, qui pratiquent le "Crowdsourcing"
je suis preneur.
En Grande-Bretagne, le LiverpoolDaily Post vient d'annoncer qu'il allait lancer une demi-douzaine
d'enquêtes participatives : le journal va lancer plusieurs sujets
d'enquête et tenter de collecter de l'information sur ces thèmes
auprès de ses lecteurs.
Le Liverpool Daily Post s'inspire de
l'expérience américaine AssignmentZero menée en 2006. Une sorte de journalisme open-source
(j'aime bien cette expression).
A ma connaissance, ce type de
collaboration entre journalistes professionnels et amateurs n'existe
pas dans les grands médias traditionnels que l'on connaît tous.
En
revanche, quelques médias citoyens ou participatifs affichent
clairement la couleur : Rue89 avec son slogan "L'info à trois
voix" demande explicitement à ses lecteurs de lui apporter de
l'info. Agoravox ensuite, a publié récemment sa première enquête
participative... L'idée de Neil Benson, directeur éditorial du
groupe qui édite le Liverpool Daily Post, c'est d'utiliser la
créativité et l'intelligence collective des lecteurs pour faire
remonter de l'info en participant à des enquêtes conjointes entre
journalistes et audience.
"Nous voulons que nos journalistes
soient convaincus que ce type de contribution peut être aussi, sinon
plus important que leur propre travail.L'une des choses auxquelles
nous tenons, c'est changer la perspective dans les salles de
rédaction et faire en sorte que nos journalistes se comportent plus
qu'ils ne le font aujourd'hui, en organisateurs des contributions
qu'ils reçoivent.
Pour qu'ils s'éloignent de l'idée selon
laquelle ils doivent générer toute l'info par eux-mêmes, à partir
de leurs bureaux".
On en revient à l'idée que se fait
Francis Pisani du journaliste de demain : à savoir qu'il devra être
un médiateur de conversations.
Ce qui n'empêchera pas le
journaliste d'aller enquêter sur le terrain, mais seulement en
tenant compte des informations et des remarques de ses lecteurs pour
mener son enquête.
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