Accéder au contenu principal

Expérience de crowdsourcing au Liverpool Daily Post

 

Si vous connaissez des médias, en France, qui pratiquent le "Crowdsourcing" je suis preneur.
En Grande-Bretagne, le LiverpoolDaily Post vient d'annoncer qu'il allait lancer une demi-douzaine d'enquêtes participatives : le journal va lancer plusieurs sujets d'enquête et tenter de collecter de l'information sur ces thèmes auprès de ses lecteurs.
Le Liverpool Daily Post s'inspire de l'expérience américaine AssignmentZero menée en 2006. Une sorte de journalisme open-source (j'aime bien cette expression).

A ma connaissance, ce type de collaboration entre journalistes professionnels et amateurs n'existe pas dans les grands médias traditionnels que l'on connaît tous.
En revanche, quelques médias citoyens ou participatifs affichent clairement la couleur : Rue89 avec son slogan "L'info à trois voix" demande explicitement à ses lecteurs de lui apporter de l'info. Agoravox ensuite, a publié récemment sa première enquête participative... L'idée de Neil Benson, directeur éditorial du groupe qui édite le Liverpool Daily Post, c'est d'utiliser la créativité et l'intelligence collective des lecteurs pour faire remonter de l'info en participant à des enquêtes conjointes entre journalistes et audience.
"Nous voulons que nos journalistes soient convaincus que ce type de contribution peut être aussi, sinon plus important que leur propre travail.L'une des choses auxquelles nous tenons, c'est changer la perspective dans les salles de rédaction et faire en sorte que nos journalistes se comportent plus qu'ils ne le font aujourd'hui, en organisateurs des contributions qu'ils reçoivent.
Pour qu'ils s'éloignent de l'idée selon laquelle ils doivent générer toute l'info par eux-mêmes, à partir de leurs bureaux".

On en revient à l'idée que se fait Francis Pisani du journaliste de demain : à savoir qu'il devra être un médiateur de conversations.
Ce qui n'empêchera pas le journaliste d'aller enquêter sur le terrain, mais seulement en tenant compte des informations et des remarques de ses lecteurs pour mener son enquête.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Objets connectés dans le sport : Quand le PDA se fait prof de sport

Dans l'univers des objets connectés pour le sport , les PDA et systèmes mobiles assimilés peuvent se révéler un stimulant psychologique décisif pour la pratique d'une activité sportive. Une assertion étonnante au premier abord mais qui trouve son origine dans une étude réalisée par des chercheurs de l'écolede médecine de Stanford . Ces appareils s'avèreraient ainsi être aussi incitatifs que tout accompagnement par un professeur de sport exhortant à pratiquer régulièrement. A condition qu'ils soient programmés pour émettre des messages spécifiques régulièrement. "De tel dispositifs peuvent être l'une des façons de fournir l'aide et le soutien nécessaire à un individu, de manière pratique et en temps réel", indique Abby King, professeur à Stanford. Expérimentation comparative Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs américains ont expérimenté une méthode sportive sur une quarantaine de personnes à fins de comparaison. La moitié des partici

Action Cam de Sony : Le Hi-Tech au service de l'action

L'Action Cam de Sony est LA solution pour filmer dans toutes les conditions. Sous l'eau, dans les airs, à toutes vitesse, en pleine session séduction, la Sony Action Cam vous permettra d’immortaliser tous vos exploits.   L'Action Cam by Sony est la solution vidéo by Sony pour les sports extrêmes mais pas seulement . Cette petite caméra HD capable de filmer dans les conditions les plus folles peut vous suivre dans tous vos déplacements, particulièrement pour vos activités de voyages . L'Action Cam de Sony comporte pas mal d'avantages par rapport à ses principaux concurrents : son objectif capable de filmer en grand angle prend des images de très bonne qualité et les couleurs sont fidèles . Elle est équipée d'un stabilisateur électrique d'image SteadyShot , dispose d'un micro stéréo de très bonne facture, d'une application iOS et Android ( PlayMemories Mobile ) qui permet de la contrôler à distance de manière très intuitive. Et le plus que meltyS

Domotique : J'équipe mes combles de maison et je chiffre son équipement électrique

  Les combles d'une maison sont souvent un moyen de rajouter de l'espace de loisir à sa maison (salon home cinéma, salle de sport …). Bien sûr ce peut être aussi l'occasion de rajouter une ou deux chambres lorsque la famille s'agrandit. Dans tous les cas il faut rajouter des circuits électriques aux normes actuelles et souvent prévoir un éclairage pouvant palier de petites ouvertures. Et pourquoi pas en profiter pour créer son réseau multimédia ! C'est ce qui a été fait sur une maison domotique de 350m2 à Vinça (66)   L'interrupteur 4 scénarios Céliane Interrupteur 4 scénarios Céliane Une fois transformés en pièce à vivre, les combles deviennent un des lieux « névralgiques » de la maison, un lieu où la cellule familiale se retrouve pour jouer, regarder un film … C'est donc l'endroit idéal pour pouvoir piloter d'un seul geste des scénarios de vie : par exemple lorsque la soirée arrive, on veut mettre la maison en position "cocooning",