Ainsi, sur Linux, le prix du recours à la vidéo en fond d’écran semble être la disparition des icones ou la transparence partielle de la vidéo (source). Sur Windows XP, la sollicitation d’Active Desktop n’est pas très agréable car elle provoque la réapparition de rectangles uniformes derrière les textes des icones du bureau. Je remarque aussi qu’il faut souvent passer par un fichier exécutable pour installer ces fonds d’écran-là, un point qui peut freiner voire bloquer certains utilisateurs. En outre, Active desktop sollicite assez fortement le processeur (un ralentissement semble également survenir sous Mac après l’installation d’un fond d’écran animé). Enfin, j’observe que les fonds d’écran animés sont très souvent payants.
Il semble d’ailleurs que Dreamscene n’échappe pas totalement à cette dernière règle. L’extra de Microsoft est certes gratuit (il contribue à justifier le coût de Vista). Mais on peut remarquer que certains fichiers dream sont proposés moyennant finances par Stardock (les prix unitaires constatés pour les « Master Skins » , qui ne comprennent pas forcément qu’un fond d’écran animé, oscillent entre 2 et 10 USD ; bien d’autres sont gratuits)…
Quelle alternative logicielle, pour ceux qui n’ont pas les moyens ou l’envie de Vista ? Il est possible d’exploiter de nombreux formats vidéo de toutes qualités en tant que fond d’écran par le biais d’un logiciel libre, gratuit et bien connu, qui fonctionne sur pas moins de vingt plateformes : VLCMedia Player (sous Windows, faire un clic droit sur la fenêtre où apparaît l’image dans le logiciel et cliquer sur le mode « Papier peint »). À l’essai dans ce mode, et à en croire d’autres témoignages, VLC sollicite très peu le processeur. Seul inconvénient constaté : sur XP les textes associés aux icones passent du blanc au noir, et deviennent donc peu ou pas visibles sur fond sombre. On peut aussi essayer BSPlayer (sur Windows uniquement), qui fait la même chose parait-il
Commentaires
Enregistrer un commentaire