Les deux auteurs proposent de faire un point sur ce qu’est devenu le web aujourd’hui, et plus particulièrement sur les changements induits, aujourd’hui et demain, par la « participation » accrue des internautes depuis quelques années. Nourri par la lecture critique des gourous du web 2.0 (Tim O’Reilly en tête), par des interviews, et par la présentation de nombreux sites illustrant le propos, l’ouvrage n’apprendra sans doute pas grand-chose aux experts, mais il éclairera le commun des internautes sur les tendances actuelles, en élargissant probablement sa vision des choses. À ceux-là, je ne peux que conseiller cette lecture, stimulante, en dépit des nombreuses « remarques » qu’elle m’inspire.
Le livre intéressera peut-être en tout premier lieu ces décideurs du monde de l’entreprise qui ne surfent sans doute pas toujours aussi souvent qu’ils le devraient. Car il est beaucoup question des rapports entre les entreprises et les masses utilisatrices d’internet, dont le pouvoir de nuisance augmente ou, si l’on préfère, se « démocratise » ; on sent qu’il y a là comme une inquiétude à prendre en compte. Et, pour les moins frileux, des opportunités à saisir, des exemples dont on peut s’inspirer, bien que les « modèles d’affaire » sur internet soient il est vrai « encore très fragiles ». En pleine réflexion sur ces questions, j’ai trouvé dans le livre pas mal de grain à moudre.
Une approche (nécessairement ?) incomplète
Parmi les bémols dont je souhaite faire part, il y a la quasi absence du traitement de certains thèmes, étonnante si l’on considère le titre du livre, très général. Pas grand-chose à se mettre sous la dent sur la Politique (avec un grand P), par exemple, qui concerne aussi les « multitudes ». Ceci alors que F. Pisani se présente comme un journaliste politique. À sa décharge, il est vrai que sur ce plan, le web est largement sous-employé et ne semble pas près de changer vraiment le monde, pas même la seule démocratie, en France en tout cas. Mais ce qui vaut ici ne vaut sûrement pas partout ailleurs.
« Comment le web change le monde », de Francis Pisani et Dominique Piotet
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