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Quand le papier communique avec le web

 

Le site de L'Atelier relève que lecode-barre 2D s'invite dans la presse sud-africaine.
Le sunday Times adopte depuis peu le "Times code" avec un opérateur téléphonique local, Nashua Mobile.
Le code-barre c'est le chainon manquant entre le papier et l'internet.
Avec votre téléphone mobile vous scannez le code, situé au bas d'un article quelconque publié sur un support papier, et vous télécharger une vidéo relative à l'article ou des infos complémentaires (cours de la bourse en direct, etc). Ex : lecture du compte-rendu du match de foot de la veille dans L'Equipe, puis vous scannez un code-barre pour visionner les buts du match sur votre mobile.
Génial, non ?

Le système n'est pas nouveau, il fonctionne d'ailleurs à pleins tubes et depuis longtemps au Japon. cet été en France, Closer et Public s'y sont mis. Cela dit, je n'ai pas vraiment de retour d'info sur cette expérience.

Dans un univers médiatique cross-média (d'ici quelques mois, tous les journaux ne parleront plus que de ça, je prend les paris), le code-barre est un des outils qui permet à l'information de circuler d'un support à un autre.
C'est ce que j'expliquais la semaine dernière encore à mes stagiaires, 24 journalistes d'un grand quotidien régional du Centre, très attentifs voire même surpris, sinon ébahis par cette nouvelle technologie.

Si tout va bien, avec le développement du wifi dans les grandes villes (et à la campagne aussi j'espère), des tarifs au plus bas voire la gratuité pour le téléchargement des datas, ce système de code-barre pourra s'installer durablement dans les quotidiens et les magazines.
A moins que le e-paper ne vienne bousculer tout ça. Mais je n'y crois pas en l'état. Beaucoup trop cher.



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