Accéder au contenu principal

Domotique : J'équipe mes combles de maison et je chiffre son équipement électrique

 Les combles d'une maison sont souvent un moyen de rajouter de l'espace de loisir à sa maison (salon home cinéma, salle de sport …). Bien sûr ce peut être aussi l'occasion de rajouter une ou deux chambres lorsque la famille s'agrandit. Dans tous les cas il faut rajouter des circuits électriques aux normes actuelles et souvent prévoir un éclairage pouvant palier de petites ouvertures. Et pourquoi pas en profiter pour créer son réseau multimédia ! C'est ce qui a été fait sur une maison domotique de 350m2 à Vinça (66)

 


L'interrupteur 4 scénarios Céliane


Interrupteur 4 scénarios Céliane

Une fois transformés en pièce à vivre, les combles deviennent un des lieux « névralgiques » de la maison, un lieu où la cellule familiale se retrouve pour jouer, regarder un film … C'est donc l'endroit idéal pour pouvoir piloter d'un seul geste des scénarios de vie : par exemple lorsque la soirée arrive, on veut mettre la maison en position "cocooning", on appuie alors sur une seule touche et automatiquement les lumières de la cuisine et de la salle à manger s'éteignent, celles de l'étage s'allument et les volets roulants des chambres se baissent. Ou bien encore un scénario home cinéma : d'une seule touche, les volets se ferment, l'écran de cinéma se déroule et une lumière tamisée apparait.

En adoptant la domotique Legrand, vous pilotez librement votre maison, d'un seul bouton.


L'interrupteur-variateur Céliane

Quelque soit le nouvel usage de vos combles : lieu de loisir ou nouvelles chambres, vous allez vouloir profiter d'une lumière tamisée pour lire votre roman préféré, regarder le dernier film du box office ou bien encore vous réveiller doucement le matin sans « se faire agresser » par une lumière vive ! Quelque soient vos activités, le variateur de lumière permet le réglage de l'intensité de vos sources lumineuses selon vos envies.

Un peu de domotique pour vivre la lumière à votre gré, en toute liberté ; pour vivre plus confortablement au quotidien

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Domotique dans le bâtiment : un marché en pleine expansion

  Un bâtiment peut-il être intelligent ? A l'heure des nouvelles technologies, rien de plus normal que d'ouvrir une porte grâce à l'empreinte d'un doigt, de fermer un volet par une simple pression sur un bouton ou même de commander tout un bâtiment à distance. Le marché de la domotique dans les maisons et bureaux, déjà en pleine expansion, devrait doubler d'ici à 2023. La maison  domotique répond à la fois aux exigences de réduction de consommation d’énergie des bâtiments tout en apportant un autre argument de poids : une sécurité optimale. La domotique est de plus en plus, dans l’air du temps, et pour preuve, l’étude du cabinet Frost & Sullivan qui annonce des chiffres révélateurs de cette tendance : en 2016, le marché européen avait déjà atteint 232,6 millions de dollars.   Les bâtiments dits intelligents , c'est-à-dire dotés de systèmes automatiques de pointe, risquent de devenir des applications standards dans un futur plus ou moins proche. Avec l

La domotique dans les bâtiments , objectif : autonomie

La domotique dans les maisons et bureaux offre un nouveau moyen de communication et de transmission des informations via des réseaux qui se développent toujours plus (CPL, WIFI, RFID…). Un moyen de communication qui s’inscrit dans une logique d’autonomie. Avec l’allongement de la durée de vie et l’augmentation croissante du nombre des personnes âgées, (en 2020, les plus de 75 représenteront 11% de la population) il devient urgent de trouver une alternative plus économique que les établissements spécialisés. Alors, le XXIe siècle compte beaucoup sur l’intelligence artificielle qui permettra, à terme, de maintenir les personnes âgées à domicile. C’est d’ailleurs dans cette optique que le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a mis en place le projet GERHOME. Ce dernier prévoit la conception de solutions innovantes « utilisant des technologies domotiques et intelligentes pour assurer autonomie, confort de vie, sécurité, surveillance et assistance à domicile. », voir le sit