En 2008 La fermeture d’un des univers virtuels Disney provoque une mobilisation jamais vue chez les joueurs – et une déception parfois bouleversante chez les enfants. Une leçon pour l’industrie MMO et, en particulier, pour le géant : une communauté n’est pas un produit.
Virtual Magic Kingdom est, comme son nom l’indique, une recréation numérique des parcs d’attraction Disney principalement destinée aux 8-14 ans. Au sein de celle-ci, les jeunes joueurs (et les moins jeunes) peuvent discuter entre eux, participer à des activités et à des mini-jeux, ainsi que décorer leur espace personnel à l’aide d’objets divers obtenus via achat ou quêtes. Le titre, lancé mi-2005 à l’occasion du 50ème anniversaire de Disneyland, était au départ conçu comme une promotion temporaire, un MMO gratuit dont la durée de vie était estimée aux alentours des dix-huit mois. Succès oblige, le titre a continué à tourner jusqu’à aujourd’hui – mais plus pour très longtemps : il y a quelques jours, Disney a annoncé la fermeture prochaine des serveurs le 21 mai prochain. Dans une lettre adressée la semaine dernière aux joueurs, le groupe rappelle qu’il n’avait “jamais été prévu que Virtual Magic Kingdom tourne pour toujours” et invite les utilisateurs à migrer vers les autres univers virtuels de la société tels que Pirates des Caraïbes Online ou Club Penguin.
La logique de Disney est limpide. Les célébrations du 50ème anniversaire étant terminées depuis belle lurette, et VMK étant en grande partie gratuit, les perspectives de retour sur investissement pour la société sur ce projet particulier sont désormais nulles, voire négatives. A l’inverse, il avait été révélé en début d’année que le groupe s’apprêtait à dépenser jusqu’à 100 millions de dollars pour la création de dix nouveaux univers virtuels. Parmi ceux-ci, Cars Online, censé à terme faire le lien avec l’arrivée de nouvelles attractions basés sur le film d’animation de Pixar dans les parcs. Déjà disponible, Pixie Hollow, lui, est entre autres chargé de soutenir la marque Disney Fairies et, en particulier, la série de jouets associée ainsi que la sortie prochaine du film Tinker Bell, centré autour des nouvelles aventures de la petite fée de Peter Pan.
Pour les fans de Virtual Magic Kingdom, peu intéressés par la stratégie économique du groupe, les explications de Disney ne représentent évidemment qu’une piètre consolation. A ce sujet, l’aspect le plus intéressant de cette affaire est certainement la mobilisation record des joueurs, bien décidés à faire revenir le géant sur sa décision grâce à une véritable guérilla média d’une intensité rare dans le monde du MMO.
Commentaires
Enregistrer un commentaire