Accéder au contenu principal

Actualité du Philips CPWBS154, un modem-routeur Wi-Fi 802.11g

Le constructeur européen connu pour ses produits tels que TV, hi-fi, vidéo propose dans sa gamme Wireless dont sont issus les robots karotz , baptisée Streamium, un modem-routeur Wi-Fi  . Un produit de plus pour élargir son secteur ou une volonté de la part de la marque, inventeur du CD, de démontrer une fois de plus son savoir faire ?

Introduction :
A l’occasion du lancement du produit par l’opérateur belge, nous avons eu l’opportunité de tester ce modèle modem/routeur mis sur le marché pour les clients utilisant l’ADSL. On y va !

 
Présentation :
L’emballage est attrayant et on y trouve le modem, un CD contenant un fichier PDF explicatif et un dépliant qui, n’en doutons pas, n’est pas fait pour passer inaperçu aux yeux de l’utilisateur
Ce flyer fait d’ailleurs office de mode d’emploi, pour plus il faudra consulter le CD. Un fichier PDF plus que fourni vu qu’il se compose de 72 pages.
Aucun utilisateur n’y est oublié puisqu’on y trouve même un explicatif avec screenshot pour Macintosh.

Cependant la documentation est en anglais, de même pas de version d’Acrobat Reader inclue sur le CD. Le constructeur suppose donc que vous l’avez déjà pré installé sur votre PC.

LE ROUTEUR  Philips CPWBS154 :
Le moins qu’on puisse dire c’est que Philips a pensé au design de son produit. En plastique de couleur gris métal, on a vraiment l’impression que ce produit est en acier. Une garniture supérieure type bronze avec gravé dessus PHILIPS vient parfaire une touche de design sortant de l’ordinaire pour ce type de matériel.

Les diodes placées à l’avant sont de (très) petite taille. Discrètes certes mais un peu trop pour l’utilisateur qui aime jeter un œil et vérifier si tout fonctionne correctement. Par ailleurs les rebords du routeur qui lui donnent une ligne de perspective peuvent venir masquer davantage ces diodes.
Le positionnement de celle-ci par contre divise bien le coté LAN (4 leds) et le reste des voyants tel que le Power, ADSL, On Line & wireless.

Nous avons apprécié par ailleurs la diode On Line qui nous informe si la connexion à notre FAI est établie ou non.
Sur la face arrière on retrouve les connecteurs classiques RJ11 pour la ligne téléphonique, la prise d’alimentation, un bouton reset, un bouton ON/OFF et 4 port RJ45.

On constate cependant que le connecteur d’alimentation est mal situé.
En effet le câble de l’alimentation en forme de « L » vient gêner les autres connecteurs.
Situé entre le connecteur ADSL et le bouton Reset et ON/OFF, qu’il soit mis côté gauche où il interfère avec le câble ADSL, ou le coté droit, non seulement il obstrue le bouton reset mais il vient gêner l’accès au bouton d’allumage. Vers le bas, il met votre modem en « porte-à-faux». Une petite bricole certes mais qui a toute son importance.

Pour ce qui est de la taille du modem, elle n’est ni trop graned ni trop petite. Au final un routeur peu encombrant et d'une épaisseur dans la moyenne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Test : Terratec Noxon2, les radios Web - fin

Fin du test "les radios Web dans votre salon via le Wi-Fi". D'autres annonces au colloque IA

L’antenne WLAN est longue de 7,5 cm et se visse à l’arrière de l’appareil. Une antenne de puissance plus importante peut donc être placée (puisque dévissable).

En ce qui concerne le câblage, vous disposerez d’un câble qui part vers l’alimentation électrique.Vous aurez également la possibilité de brancher votre Noxon 2 à votre routeur via un câble RJ-45, ce qui peut s’avérer utile.

Au niveau du son, vous bénéficiez de trois possibilités ; on ne s’en plaindra pas. A l’arrière de l’appareil, on trouve une sortie numérique S/P-DIF (TOS Link) et une sortie analogique (Cinch). Sur le côté, vous voyez la troisième sortie de type écouteurs (jack 3,5mm).
Sur le côté, vous avez également une entrée USB 2.0 permettant de connecter un disque dur ou une clef USB afin de lire directement vos fichiers audio.

Côté son justement, le Noxon 2 est capable de lire une multitude de formats différents …

modem-routeur en ligne Philips

Suite de l'actuité high tech de ce routeur Philips

Installation, configuration & options :
Rien de bien compliqué à ce niveau, on le branche comme tout bon routeur Wi-Fi à sa carte réseau Ethernet, on se connecte sur l’interface du routeur via son navigateur et on arrive sur la première page. Première constatation, pas de login/mot de passe pour rentrer dans l’Admin après la première configuration du routeur. Un mauvais point qui devrait être modifié pour les versions suivantes. Car si certes un login mot de passe de type admin/admin n’est pas plus sécurisant. L’absence de celui-ci n’incitera même pas l’utilisateur peu attentif à en mettre un.


L’interface, sobre est claire et la prise en main n’est pas trop difficile. La page d’accueil n’est pas très conviviale pour sa part. Si elle a le mérite d’afficher les options tel que l’état de connexion vis-à-vis de la connexion Internet en ligne , les informations locales du routeur (IP, Firewall, DHCP…) et les informations des client…

en ligne : Streamium MC-250i

Nous vous en avions déjà parlé voici quelques mois, il débarque enfin chez nous, le PHILIPS Streamium MC-250i, le combo CD, radio, K7 et streaming audio en ... Wireless 802.11b, excusez du peu !
Présentation :
Ce combo vous permet, outre les fonctions classiques liées à ce type d'appareil, d'écouter des flux audio en provenance direct du net ... D'accord, ce n'est pas bien neuf, mais ce qui l'est plus c'est que le tout opère en WiFi !
Il suffit dès lors d'installer votre Streamium dans la zone de couverture de votre router Wireless , de laisser le Streamium détecter votre router, de configurer votre profil, de vous enregistrer sur My Philips, d'y configurer vos radios en ligne préférées, ... Et le tour est joué !
Quelques minutes plus tard, vous voilà assis calmement dans le divan de votre loft, dégustant un doux breuvage et entouré de votre lounge music préférée en direct du net.

Installation :
Bon, çà c'est la pub, la réalité est moins …