Accéder au contenu principal

Test en ligne du NAS Iomega 100d Series

Connu surtout pour ses lecteurs Zip et Jazz, Iomega nous propose ici un système Nas 100d Series équipé d’une connexion sans fil Wifi à la norme 802.11g.

 
La renommée d’Iomega n’est plus à faire au niveau de leurs systèmes de backup.
Nous nous devions de le tester, celui-ci étant WiFi !
Description
La boîte du 100d contient ainsi :
  • Le Nas 100d
  • Une antenne détachable
  • Un cordon d'alimentation
  • Un câble Ethernet RJ45
  • Un cd d'installation (software de backup)
  • La documentation
Le NAS 100d est mû par un processeur Intel Xscale IXP 420 à 266 Mhz. Sa mémoire se compose de 64Mb de SDRAM ainsi que 16Mb de mémoire Flash. Le système d'exploitation qui anime le NAS est un OS Linux léger et, bien sûr, un disque de 250Gb en IDE vient compléter le tout.
Nous avons été agréablement surpris par la taille de ce NAS, en effet vu la taille de son emballage nous nous attendions à un système bien plus grand que ses 9.4 x 12 x 20 cm.
Niveau face avant Iomega joue la simplicité et le design. Nous retrouvons juste 4 led's et un fan de 40mm (pas trop bruyant).
En plus de ne prendre presque pas de place ce système se fond dans son environnement.
Nous trouvons donc, de gauche à droite, 4 led's :
  1. Indication de tension
  2. Activité du disque dur
  3. Activité du réseau Ethernet
  4. Activité du réseau Wifi
La face arrière du 100d est également des plus épurées avec l'antenne wifi, 2 connecteurs USB2.0 pour des extensions éventuelles par des disques USB externes, un connecteur RJ45, un bouton Power, le reset et bien sûr la prise pour l'alimentation

Malgré l'interdiction d'ouverture sous peine de perte de garantie, nous voulions voir de nos yeux la conception du 100d (que Iomega nous pardonne).
Et là encore nous n'avons rien à dire sur la qualité de fixation du disque.
Celui-ci est bien arrimé par 6 vis et les câblages sont très soignés comme on peut le voir ci-après.
Nous allons passer maintenant à la partie administration du 100d Series.

Notre première connexion n'a pas été instantanée car comme nous ne possédions pas de serveur DHCP activé, nous avons dû suivre les conseils du manuel du 100d qui nous demandait alors d'entrer une adresse IP afin de pouvoir communiquer avec le NAS et cela via l'interface Ethernet.
Malheureusement pour les débutants, aucune indication dans la documentation n'explique la marche à suivre pour changer une adresse IP.

Certes la manœuvre de connexion est normalement automatique via le Wifi, mais pour quelqu'un ne maîtrisant pas trop la chose, cela se révèle vite un véritable casse-tête.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Test : Terratec Noxon2, les radios Web - fin

Fin du test "les radios Web dans votre salon via le Wi-Fi". D'autres annonces au colloque IA

L’antenne WLAN est longue de 7,5 cm et se visse à l’arrière de l’appareil. Une antenne de puissance plus importante peut donc être placée (puisque dévissable).

En ce qui concerne le câblage, vous disposerez d’un câble qui part vers l’alimentation électrique.Vous aurez également la possibilité de brancher votre Noxon 2 à votre routeur via un câble RJ-45, ce qui peut s’avérer utile.

Au niveau du son, vous bénéficiez de trois possibilités ; on ne s’en plaindra pas. A l’arrière de l’appareil, on trouve une sortie numérique S/P-DIF (TOS Link) et une sortie analogique (Cinch). Sur le côté, vous voyez la troisième sortie de type écouteurs (jack 3,5mm).
Sur le côté, vous avez également une entrée USB 2.0 permettant de connecter un disque dur ou une clef USB afin de lire directement vos fichiers audio.

Côté son justement, le Noxon 2 est capable de lire une multitude de formats différents …

modem-routeur en ligne Philips

Suite de l'actuité high tech de ce routeur Philips

Installation, configuration & options :
Rien de bien compliqué à ce niveau, on le branche comme tout bon routeur Wi-Fi à sa carte réseau Ethernet, on se connecte sur l’interface du routeur via son navigateur et on arrive sur la première page. Première constatation, pas de login/mot de passe pour rentrer dans l’Admin après la première configuration du routeur. Un mauvais point qui devrait être modifié pour les versions suivantes. Car si certes un login mot de passe de type admin/admin n’est pas plus sécurisant. L’absence de celui-ci n’incitera même pas l’utilisateur peu attentif à en mettre un.


L’interface, sobre est claire et la prise en main n’est pas trop difficile. La page d’accueil n’est pas très conviviale pour sa part. Si elle a le mérite d’afficher les options tel que l’état de connexion vis-à-vis de la connexion Internet en ligne , les informations locales du routeur (IP, Firewall, DHCP…) et les informations des client…

en ligne : Streamium MC-250i

Nous vous en avions déjà parlé voici quelques mois, il débarque enfin chez nous, le PHILIPS Streamium MC-250i, le combo CD, radio, K7 et streaming audio en ... Wireless 802.11b, excusez du peu !
Présentation :
Ce combo vous permet, outre les fonctions classiques liées à ce type d'appareil, d'écouter des flux audio en provenance direct du net ... D'accord, ce n'est pas bien neuf, mais ce qui l'est plus c'est que le tout opère en WiFi !
Il suffit dès lors d'installer votre Streamium dans la zone de couverture de votre router Wireless , de laisser le Streamium détecter votre router, de configurer votre profil, de vous enregistrer sur My Philips, d'y configurer vos radios en ligne préférées, ... Et le tour est joué !
Quelques minutes plus tard, vous voilà assis calmement dans le divan de votre loft, dégustant un doux breuvage et entouré de votre lounge music préférée en direct du net.

Installation :
Bon, çà c'est la pub, la réalité est moins …