Accéder au contenu principal

Test du routeur WiFi LINKSYS WRT54G SES - suite

Installation et configuration
L’interface graphique de configuration du Linksys WRT54G-EU comporte un menu de configuration Wireless enrichi avec bien sûr le fameux bouton SES dans le sous-menu Basic Wireless Settings.
Ce bouton, permet de réinitialiser, via l’interface Web, les paramètres de sécurité du WiFi sans faire une réinitialisation complète du routeur. Très pratique, croyez-en notre expérience !

Le canal par défaut est le 11 (2,462Ghz). Le WRT54G-EU en comporte 13.
On peut configurer le routeur via le CD d’installation : Ce dernier comprend un assistant de configuration du routeur pour les paramètres Internet et la configuration sans fils.
Pour la dernière, on a le choix d’utiliser le bouton Secure Easy Setup (SES) sur la face avant du routeur ou de configurer les paramètres de sécurité du sans fil manuellement via l’interface Web.
Au niveau de ces paramètres de sécurité, nous avons plusieurs niveaux et système à notre disposition : le WEP (64 et 128bits), le WPA Personnel, le WPA2 Personnel seul ou le WPA2 Personnel mixte … Bref, c’est déjà du plus sérieux !

Pendant une dizaine de secondes, le témoin passe au blanc clignotant puis se stabilise orange, pour signaler que la sécurité est activée.
Il est dit normalement que le client SES, s’il est installé, configure tout lui-même.
Par défaut, il active la clé partagée mais l’on peut sélectionner d’autres paramètres de sécurité et d’encryption.
C’est en effet ce qui s’est passé avec notre carte PCMCIA compatible SES Linksys WPC54G.
Mais nous voulions aller plus loin et voir ce qui se passait avec une carte PCI ‘classique’ du même constructeur, la WMP54G
Les pilotes de notre carte PCI n’ayant pas le client SES, celle-ci nous demandait bien sûr de rentrer une passphrase manuellement : ce que nous avons fait via un simple copy-paste sur l’interface graphique du routeur, connecté lui avec un câble Ethernet.  Et c’était parti pour le haut débit sans fil sécurisé !
Pour aller sur Internet, nous avons utilisé notre modem routeur Thomson SpeedTouch 510 4ports sans rien modifier de sa configuration, connecté au Linksys sans aucune modification (Config automatique en DHCP), sauf côté Wi-Fi. 

C’était aussi simple que cela ! 

Test et utilisation
Nous avons fait des tests à différentes distances : 1m sans obstacle - 3m horizontal avec 1 mur de 40cm de briques - 3m vertical avec 1 plafond en béton - 6m oblique plafond béton et 2 murs de briques - 20 m oblique plafond béton +2 murs de briques.
Nous avons gardé le même canal 11 afin d’éviter des interférences éventuelles avec notre routeur Philips Wi-Fi qui était, lui, sur le 6.

A 1 m du PC et sans obstacle
Le rapport signal/bruit tourne autour de -20dBm avec quelques fluctuations mineures au début.
Mais il faut noter un phénomène : en présence d’un autre routeur WiFi, la force du signal du Linksys tombe, alors que les deux routeurs sont sur deux canaux différents ( le canal 11 pour le Linksys et 6 pour l’autre routeur).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Objets connectés dans le sport : Quand le PDA se fait prof de sport

Dans l'univers des objets connectés pour le sport , les PDA et systèmes mobiles assimilés peuvent se révéler un stimulant psychologique décisif pour la pratique d'une activité sportive. Une assertion étonnante au premier abord mais qui trouve son origine dans une étude réalisée par des chercheurs de l'écolede médecine de Stanford . Ces appareils s'avèreraient ainsi être aussi incitatifs que tout accompagnement par un professeur de sport exhortant à pratiquer régulièrement. A condition qu'ils soient programmés pour émettre des messages spécifiques régulièrement. "De tel dispositifs peuvent être l'une des façons de fournir l'aide et le soutien nécessaire à un individu, de manière pratique et en temps réel", indique Abby King, professeur à Stanford. Expérimentation comparative Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs américains ont expérimenté une méthode sportive sur une quarantaine de personnes à fins de comparaison. La moitié des partici

Action Cam de Sony : Le Hi-Tech au service de l'action

L'Action Cam de Sony est LA solution pour filmer dans toutes les conditions. Sous l'eau, dans les airs, à toutes vitesse, en pleine session séduction, la Sony Action Cam vous permettra d’immortaliser tous vos exploits.   L'Action Cam by Sony est la solution vidéo by Sony pour les sports extrêmes mais pas seulement . Cette petite caméra HD capable de filmer dans les conditions les plus folles peut vous suivre dans tous vos déplacements, particulièrement pour vos activités de voyages . L'Action Cam de Sony comporte pas mal d'avantages par rapport à ses principaux concurrents : son objectif capable de filmer en grand angle prend des images de très bonne qualité et les couleurs sont fidèles . Elle est équipée d'un stabilisateur électrique d'image SteadyShot , dispose d'un micro stéréo de très bonne facture, d'une application iOS et Android ( PlayMemories Mobile ) qui permet de la contrôler à distance de manière très intuitive. Et le plus que meltyS

Domotique : J'équipe mes combles de maison et je chiffre son équipement électrique

  Les combles d'une maison sont souvent un moyen de rajouter de l'espace de loisir à sa maison (salon home cinéma, salle de sport …). Bien sûr ce peut être aussi l'occasion de rajouter une ou deux chambres lorsque la famille s'agrandit. Dans tous les cas il faut rajouter des circuits électriques aux normes actuelles et souvent prévoir un éclairage pouvant palier de petites ouvertures. Et pourquoi pas en profiter pour créer son réseau multimédia ! C'est ce qui a été fait sur une maison domotique de 350m2 à Vinça (66)   L'interrupteur 4 scénarios Céliane Interrupteur 4 scénarios Céliane Une fois transformés en pièce à vivre, les combles deviennent un des lieux « névralgiques » de la maison, un lieu où la cellule familiale se retrouve pour jouer, regarder un film … C'est donc l'endroit idéal pour pouvoir piloter d'un seul geste des scénarios de vie : par exemple lorsque la soirée arrive, on veut mettre la maison en position "cocooning",