Accéder au contenu principal

Comment masquer son SSID à tout prix ?

Sujet :
Soucieux de sécuriser son réseau Wi-Fi et de le « cacher des regards » indiscrets, il est possible sur la plupart des routeurs Wi-Fi de désactiver la diffusion du SSID (ou nom du réseau sans fil) de, manière a ce que celui-ci ne soit pas repérable par les logiciels de connexion sans fil comme le « Client Wireless » de Windows. Oui mais

Causes possibles :

Si la fonction semble assez efficace pour les clients de connexion sans fil, elle est souvent inefficace avec des logiciels dédiés àl’univers du sans fil comme Netstumbler, Vistumbler, Pocket Warrior et pourtant la solution existe bel et bien, une solution qui ne masquera pas vraiment votre SSID mais qui en donnera l’impression.

Solution(s) possible(s) :
Le principe est simple à mettre en place et peut en bluffer plus d’un. Il consiste àrenommer votre SSID par des « espaces », ainsi au lieu de voir un réseau SSID de type « Linksys », le logiciel affichera « » . De ce fait il y a de forte chance que l’utilisateur àla recherche de réseau Wi-Fi fasse l’impasse sur le và´tre.
Une autre possibilité également consiste àremplacer les « » éventuellement par des astérisques (ex : « ****** »), le SSID de votre réseau sans fil sera affiché, mais donnera l’impression d’être masqué tel un mot de passe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis sur le router WiFi TEW-431BRP

Bien qu'encore peu connu dans nos contrées, cette marque d'origine américaine commence a bien s'implanter en Europe.

Nous avons testé leur petit dernier en 54 Mbps (802.11g) : le router WiFi TEW-431BRP.

Présentation du produit : On ouvre la boite et qu'y trouvons-nous ? Eh bien, pas grand chose si ce n'est un petit guide d'installation rapide,petit format, un Cd-rom, le routeur, l'antenne et ... puis rien d'autre. Pas de câble Ethernet afin de le relier à un modem ADSL/Câble, pas de documentation au format papier ... Tout est sur le CD (la doc., pas le câble Ethernet, bien sûr ;-). Le CD contient en outre un excellent petit logiciel (en fait un lien vers le setup wizard du routeur) de configuration du router qui permettra même au débutant dans le domaine de configurer très rapidement son réseau et ses connexions sans-fils.
Ce qui le caractérise en premier lieu, et c'est assez étonnant à l'ouverture de la boite, c'est sa taille ... Il…

Test du routeur WiFi LINKSYS WRT54G SES - suite

Installation et configuration L’interface graphique de configuration du Linksys WRT54G-EU comporte un menu de configuration Wireless enrichi avec bien sûr le fameux bouton SES dans le sous-menu Basic Wireless Settings. Ce bouton, permet de réinitialiser, via l’interface Web, les paramètres de sécurité du WiFi sans faire une réinitialisation complète du routeur. Très pratique, croyez-en notre expérience !
Le canal par défaut est le 11 (2,462Ghz). Le WRT54G-EU en comporte 13. On peut configurer le routeur via le CD d’installation : Ce dernier comprend un assistant de configuration du routeur pour les paramètres Internet et la configuration sans fils. Pour la dernière, on a le choix d’utiliser le bouton Secure Easy Setup (SES) sur la face avant du routeur ou de configurer les paramètres de sécurité du sans fil manuellement via l’interface Web. Au niveau de ces paramètres de sécurité, nous avons plusieurs niveaux et système à notre disposition : le WEP (64 et 128bits), le WPA Personne…

modem-routeur en ligne Philips

Suite de l'actuité high tech de ce routeur Philips

Installation, configuration & options :
Rien de bien compliqué à ce niveau, on le branche comme tout bon routeur Wi-Fi à sa carte réseau Ethernet, on se connecte sur l’interface du routeur via son navigateur et on arrive sur la première page. Première constatation, pas de login/mot de passe pour rentrer dans l’Admin après la première configuration du routeur. Un mauvais point qui devrait être modifié pour les versions suivantes. Car si certes un login mot de passe de type admin/admin n’est pas plus sécurisant. L’absence de celui-ci n’incitera même pas l’utilisateur peu attentif à en mettre un.


L’interface, sobre est claire et la prise en main n’est pas trop difficile. La page d’accueil n’est pas très conviviale pour sa part. Si elle a le mérite d’afficher les options tel que l’état de connexion vis-à-vis de la connexion Internet en ligne , les informations locales du routeur (IP, Firewall, DHCP…) et les informations des client…